installation à figanieres
Provence 2012
C'est le cabanon du 7ème ciel, lieu de rencontres, galantes certes, mais pas furtives: une force ascentionnelle élève par échelons ceux qui s'accomplissent ainsi.
L'échelle symbolise cette montée du désir du fusionnel de la chair et de l'esprit. Frissons, vertiges, craintes diffuses se donnent rendez-vous sous le dais rouge.
Nous nous sentons accueillis, protégés dans cette lumière rouge passionnelle de ce ciel et de ces fenêtres si pudiquement voilées en espérant que quelque chose nous y sera révélé.


"Et voilà que du sol où nous sommes, nous passons nos vies de mortels à chercher ces portes qui donnent vers le ciel." Francis Cabrel



C’est par étapes successives que nous accomplissons notre propre ascension vers la connaissance, qu’elle soit charnelle , spirituelle ou passe par les arcanes complexes du psychisme.
Mon échelle symbolise cette montée vers l’inconnu. Elle témoigne de la montée progressive du plaisir, et des surprises qui peuvent provoquer des frissons et un tourbillonnant vertige.
Degré par degré ces états provisoires peuvent marquer une beauté entrevue, une paix qui rassure mais aussi une crainte diffuse ; et le voyageur s’encourage à poursuivre l’ascension.
Que l’échelle fût rouge s’imposait: symbole fondamental du principe de vie, de l’éclat de la passion avec sa force et sa puissance. Le rouge est aussi la couleur de la Connaissance ésotérique, d’où l’appréhension à monter, mais aussi le secret espoir que quelque chose nous sera révélé.










top
